Actualités

Le PRIF prend ses quartiers d’été du 03 au 18 août !

L’équipe du Prif est en congés du 03 au 18 août.

Les ateliers du Parcours prévention reprennent dès septembre. N’hésitez pas à consulter le programme pour vous inscrire à ceux qui se dérouleront près de chez vous à la rentrée 2019.

→ CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE CALENDRIER DES ATELIERS

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contacts se trouvant en dessous du calendrier des ateliers. Nous vous apporterons une réponse dès notre retour.

Canicule : un guide pour être attentifs à ceux qui vous entourent

Un nouvel épisode de canicule est prévu en France cette semaine.

Pour aider à adopter les bons réflexes et être attentifs durant la canicule, l’association Voisins solidaires a conçu un guide pratique du voisinage pour la Région Île-de-France.

Ce guide donne de multiples solutions pour faire face aux épisodes de fortes chaleurs, répondant à des interrogations telles que :

  • Comment veiller sur les personnes âgées à distance en période de canicule ?
  • Comment solliciter chez elles l’envie de boire si elles n’ont pas soif ?
  • Comment reconnaître les signes de la déshydratation ?

En complément de ce guide, une fiche renseignement (à télécharger et imprimer) est également à disposition pour proposer à un voisin vulnérable de le rencontrer et prendre régulièrement de ses nouvelles.

→ CONSULTER LE GUIDE

Participez à l’enquête du Gérond’if sur l’image et la place des seniors dans notre société !

Gerond’if, partenaire actif du Prif, vous invite à participer à une enquête en ligne, à destination du grand public autour de l’image et la place des seniors dans notre société.

Dans le cadre de la mise en place du projet régional et départemental Solid’Âge portant sur la promotion du « bien vieillir » et sur l’inclusion des aînés en Île-de-France, Gérond’if interroge les franciliens sur leurs attitudes à l’égard du vieillissement et la place des seniors dans la société.

Cette enquête en ligne, rapide et anonyme, permettra au gérontopôle d’Île-de-France de recueillir les représentations des franciliens sur l’avancée en âge et le regard qu’ils portent sur les seniors, leur quotidien et leurs attentes.

→ CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À L’ENQUÊTE

Gerond’if et le Prif, un partenariat privilégié

Le Gérond’if contribue à l’évaluation médico-économique mais aussi du point de vue des  sciences humaines et sociales des actions menées en matière de prévention, de soins, d’aide technique et de formation des professionnels de santé et médico sociaux. C’est à ce titre qu’il mène depuis 2016 avec le Prif l’étude EMMAP (équilibre en mouvement, muscle, activité physique), sous la responsabilité du professeur Agathe Raynaud Simon. L’objectif de ce travail de recherche : évaluer l’efficacité des ateliers l’Équilibre en mouvement© sur la fonction musculaire des retraités. 

 

« Le Peps Eurêka à l’ère du Web 2.0 » dans le bulletin d’information de la MSA

Le BIMSA, bulletin d’information de la MSA, consacre un article à l’expérimentation des ateliers Mémoire sur tablette dans son dossier « Vieillir pour le meilleur ».

L’article permet notamment de suivre le déroulement de la séance « Mémoire des mots courants, Comment appelle-t-on cela ? J’ai le mot sur le bout de la langue…» de l’atelier Peps Eurêka sur tablette à Esbly en Seine-et-Marne.

Rendez-vous sur le site du BIMSA pour en découvrir plus sur cet atelier sur tablette et pour lire l’interview de Camille Mairesse, Responsable du pilotage et du développement du Prif.

Vous pouvez également télécharger le bulletin en intégralité au format PDF.

« Senior à Paris», le guide partenaire pour bien vivre sa retraite !

Vous souhaitez vous inscrire à une nouvelle activité à Paris ? Obtenir des informations sur les actions de prévention et les prestations santé ou en savoir plus sur les dispositifs d’aide pour adapter votre logement ?

Vous trouverez les réponses dans formule récemment actualisée du guide « Senior à Paris » !

Conçu dans l’optique de faciliter la vie des aîné.e.s, il s’attache à informer sur les dispositifs, structures et activités proposées par la ville de Paris pour vous permettre de bien vivre votre retraite.

Le Parcours prévention du Prif y figure en bonne place, dans la section « Prendre soin de soi ».

→ Cliquez ici pour le télécharger