Actualités

Le PRIF vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2020

En 2019, le réseau Prif a déployé près de 970 ateliers auprès de plus de 29 000 retraités franciliens, dans près de 350 communes.

Dans cette continuité, l’année 2020 a débuté de la meilleure des manières avec l’arrivée de l’atelier Bien sur internet qui vient étoffer l’offre de services du Parcours prévention.

Ce nouvel atelier sera déployé sur l’ensemble du territoire francilien par 5 partenaires qui viennent enrichir le réseau de leur expertise en inclusion numérique.

Nous sommes ainsi très heureux de commencer l’année en accueillant Centre 77, Delta 7, Destination Multimédia, Espace 19 et Kocoya ThinkLab, Laboratoire d’Idées Innovantes !

Lancement de l’appel à projets « Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie »

L’Assurance retraite Ile-de-France et la Direction régionale Ile-de-France AG2R La Mondiale lancent conjointement l’appel à projets « Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie ».

  • la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées ;
  • l’adaptation du logement et du cadre de vie des retraités au vieillissement.

Cet appel à projets porte sur les thématiques suivantes :

Il doit contribuer au développement de solutions innovantes de proximité permettant à la fois de répondre aux besoins des retraités autonomes (GIR 5–6) et d’améliorer leur qualité de vie.

Vous souhaitez présenter votre candidature à cet appel à projet ?

Vous avez des questions en vue de votre candidature ? Une réunion d’information en ligne via Skype aura lieu le 13 janvier à 10h. Pour y participer, cliquer sur ce lien le Jour J.

« Bien avec mon équilibre » : des conseils pour préserver votre équilibre au quotidien !

Garder l’équilibre est un enjeu de prévention essentiel pour les seniors. Une activité physique régulière permet d’adopter les bons réflexes et de prendre confiance en soi pour éviter les chutes. Santé publique France, en partenariat avec les caisses de retraite en interrégime vous accompagne avec un dispositif dédié : « Bien avec mon équilibre ».

Comment bouger comment bouger plus, agir pour sa santé, être bien dans sa tête, soutenir les aînés en tant qu’aidant… Ce nouveau dispositif vous apporte les réponses à travers plusieurs outils.

La brochure Bouger en toute sérénité, un guide avec des conseils pour garder souplesse et équilibre au quotidien en faisant de l’activité physique adaptée à votre état de santé.

La rubrique Bien avec mon équilibre disponible sur le site pourbienvieillir.fr avec au programme des conseils pour votre santé et votre forme pour préserver votre équilibre. Sur ce même site, vous pourrez visionner 3 vidéos « C’est une question d’équilibre » avec des conseils pour bouger plus, être bien dans sa tête et aménager son logement.

Et pour mettre ces conseils en application, inscrivez-vous aux ateliers l’Équilibre en Mouvement et + de Pas du Prif.

Consultez la programmation des ateliers près de chez vous sur la cartographie de la rubrique Trouver un atelier.

La prévention à portée de clic !

Le Journal des acteurs sociaux revient dans son édition d’octobre 2019 sur la mise en ligne de la cartographie des actions de prévention, disponible depuis septembre sur le site pourbienvieillir.fr.

Ce nouveau service, porté par les caisses de retraite permet aux retraités de prendre connaissance de la programmation des ateliers de prévention à proximité de leur domicile. Ainsi, près de 300 ateliers du Parcours prévention du Prif étaient consultables sur cette plateforme dès son lancement.

Pour utiliser cette plateforme, c’est simple : rendez-vous dans la section « Trouver un atelier » sur pourbienvieillir.fr et consultez la programmation des ateliers du Prif près de chez vous.

Sources : Le Journal des acteurs sociaux – Octobre 2019

Avis aux futurs et nouveaux retraités du 19ème arrondissement : l’ODAS veut échanger avec vous sur la place des aînés dans la cité !

L’ODAS (l’observatoire national de l’action sociale), en partenariat avec la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Paris et la Mairie du 19ème arrondissement, organise un temps d’échange avec les futurs et nouveaux retraités du 19ème arrondissement pour réfléchir collectivement sur la place des aînés dans la cité.

Venez apporter votre regard sur la question de l’engagement et du vivre ensemble dans le 19ème arrondissement.

Rendez-vous le vendredi 22 novembre de 18H à 20H, 210 quai de Jemmapes 75010 Paris (direction sociale de territoire nord).

N’oubliez pas de confirmer votre présence à l’adresse e-mail suivante : arthur.caillier@odas.net