Actualités

Participez au programme « Garder l’équilibre » de l’ARS Île-de-France

L’ARS Île-de-France lance un programme innovant de prévention auprès des plus de 50 ans qui se sentent concernées par le sujet de la préservation de l’équilibre et de leurs proches.

Ce programme s’appelle « Garder l’équilibre ». Il s’agit d’un jeu qui donne des outils adaptés à la vie quotidienne pour vous permettre de rester en forme le plus longtemps possible.

Le Prif est heureux d’être partenaire du projet « Garder l’équilibre » et vous invite à participer à des ateliers pour concevoir ce jeu ensemble !

Retrouvez toutes les informations pour participer à ces ateliers en cliquant ici.

 

 

[AGENDA] 24 septembre – Forum Bien vieillir chez soi de la Communauté de communes Vexin Centre en présence du Prif

Le 24 septembre 2019 aura lieu pour la deuxième année consécutive le forum » Bien vieillir chez soi » organisé par la Communauté de communes Vexin Centre (CCVC)  avec le Conseil départemental du Val-d’Oise et la MSA Ile-de-France.

Au programme de cette édition, des conférences, des animations, des ateliers sportifs et des stands d’information des différents acteurs locaux autour d’un café convivial. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir les ateliers du Parcours prévention du Prif sur notre stand dédié !

→ TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

Informations pratiques

Forum » Bien vieillir chez soi »
Mardi 24 septembre 2019
de 13h30 à 17h30
Salles des fêtes Le Clos Voirin
95830 Cormeilles-en-Vexin
Entrée gratuite

Transport gratuit pour les habitants de la CCVC sur réservation : 07 87 11 75 92

 

Happy Quiz et conférences avec Happy Visio !

Découvrez la suite du programme de septembre des conférences de notre partenaire Happy Visio !

Le 20 septembre à 10h, faites travailler votre mémoire avec Happy Quiz, un jeu avec des questions de culture générale, des énigmes et des anagrammes.

Le 24 septembre à 15h, vous pourrez écouter Gwendoline Cotrez, fondatrice et dirigeante de Movadom, société de déménagement dédiée aux seniors. Elle évoquera les bonnes questions à se poser en vue d’un prochain déménagement. Des questions que le Prif abordent également au cours de l’atelier Bien chez soi.

 

Suivez les conférences thématiques d’Happy Visio au mois de septembre !

Notre partenaire Happy Visio ouvre son cycle de conférence conférences thématiques du second semestre 2019 septembre.

Au programme notamment ce mois-ci, une conférence pour mieux éviter et identifier les offres trompeuses ( offres promotionnelles, vente à distance, démarchage, ventes pyramidales, arnaques sur internet…)

Lundi 09 septembre – 14h
Démarchages : comment éviter les arnaques ?

→ Cliquez-ici pour vous inscrire

Vous n’êtes pas disponible au jour et à l’heure de la conférence ? Happy Visio vous invite à vous inscrire quand même pour pouvoir accéder au « replay » de la conférence.

N’hésitez pas à consulter le programme des conférences Happy Visio sur leur site web.

L’optimisme, gage de longévité !

Petite information du jour pour ceux que la rentrée rend morose : les plus optimistes d’entre nous gagneraient 11–15 % d’espérance de vie par rapport aux plus pessimistes.

Ces résultats issus d’une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Harvard indiquent notamment que les facteurs psychologiques ont un impact significatif sur la longévité, et notamment dans les cas de longévité exceptionnelle*.

Les auteurs de l’étude indiquent que l’optimisme est un facteur potentiellement modifiable « qui devrait être ciblé pour améliorer la santé et la longévité des populations ».

Au Prif, nous sommes totalement d’accord avec cette affirmation ! 99% des participants du Parcours prévention ont indiqué que les ateliers leur avaient permis de reprendre confiance en eux*. Bon pour le moral et l’optimisme n’est-ce pas ?

Alors n’hésitez pas, consultez le calendrier des ateliers à proximité de chez vous et inscrivez-vous à nos ateliers thématiques pour une rentrée sous le signe de l’optimisme !

Et pour des témoignages en image de participants aux ateliers du Prif, visionnez « Paroles de retraités » qui rend compte des bienfaits du Parcours prévention.

* La longévité est considérée comme exceptionnelle à partir de 85 ans.
* Chiffre issu du Rapport d’Évaluation du Prif 2019.
Source : Le Quotidien du Médecin