Actualités

L’année du Prif en perspectives : le rapport d’activité 2019 et le rapport d’évaluation 2020 sont en ligne !

En 2019, le Prif et son réseau de partenaires experts de la prévention ont déployé 963 ateliers dans 325 villes des 8 départements franciliens. 25 000 retraités ont pris part au Parcours prévention, constatant les impacts positifs dans leur vie quotidienne. 

8 ans d’actions dédiées à la diffusion d’une culture de la prévention primaire ont fait du Prif un acteur incontournable du bien vieillir en Île-de-France. 

Notre positionnement : une offre efficace de prévention en faveur du bien-vieillir qui se construit sur le lien social et régulièrement évaluée.

Christiane Flouquet, Administrateur du Prif 

À travers les deux publications annuelles de l’organisme, découvrez le panorama 2019 de la contribution des partenaires locaux et des opérateurs qui déploient le Parcours prévention et les bénéfices durables exprimés par les participants.

Consolidation, sensibilisation et innovation au service de la diffusion d’une culture de la prévention primaire en Île-de-France.

Accédez au rapport d’activité 2019

Observer, mesurer et adapter en conti­nu pour s’assurer de l’impact des actions menées sur le territoire francilien.

Accédez rapport d’évaluation 2020

Testez un robot compagnon chez vous ! Le Gerond’if cherche des seniors volontaires pour participer à son étude sur les effets du robot de téléprésence sociale Cutii

La Fondation du Domicile et Gérond’if lancent l’étude Domirob, avec le soutien de la Région Île-de-France.

Son objectif ? Mesurer l’impact d’un robot de téléprésence sociale, Cutii, sur l’isolement social et la solitude des personnes âgées au domicile.

Vous pouvez contribuez à la cette étude ! Le Gerond’if est à la recherche de seniors volontaires pour accueillir gratuitement chez eux le robot Cutii et le tester pendant 3 mois.

Qu’est-ce qu’un robot de téléprésence sociale et qui est Cutii ?

Ce type d’objet connecté vous permet notamment de communiquer avec vos proches, de bénéficier à d’un programme d’activités variées et animées par des professionnels (bien-être, culture, cuisine, activité physique adaptée…) ou encore de consulter un médecin à distance.

Équipés d’écrans numériques, de caméras, de microphones et de hauts parleurs, vous pouvez commander Cutii à distance en lui parlant ou via les commandes d’un ordinateur.

Votre rôle en tant que participant à cette étude :

  • Vous accueillerez le robot de téléprésence sociale, Cutii, à votre domicile, afin d’expérimenter ses fonctionnalités, d’interagir et de vivre avec lui pendant 3 mois.
  • À tout moment, vous aurez la possibilité d’arrêter l’expérience.
  • Au terme de l’expérimentation, nous recueillerons vos retours, vos impressions et ressentis sur l’usage de ce type de robot à domicile.

Vous êtes intéressé(e)s ? Voici les conditions de participation :

  • Habiter en Île-de-France
  • Être âgé(e) de plus de 65 ans
  • Vivre à son domicile et disposer d’un logement permettant la présence et le déplacement d’un robot mobile
  • Bénéficier d’une connexion internet

Informations & inscription

Baptiste ISABET – Neuropsychologue, chercheur en psychologie

baptiste.isabet@brocalivinglab.org

01. 44. 08. 33. 51 / 06. 88. 71. 38. 54

Atouts santé : des rencontres pour faire de votre santé un atout

La Mutualité Sociale Agricole d’Ile-de-France et le Département de l’Essonne vous convient aux rencontres Atouts santé !

De septembre 2020 à janvier 2021, participez à ces rencontres conviviales et interactives animés par des professionnels de la prévention qui vous donneront les clés pour préserver votre capital santé.

Une action de prévention portée par la Mutualité Sociale Agricole d’Ile-de-France et le Département de l’Essonne en partenariat avec le CLIC Sud Essonne et la MAIA Essonne Sud.

Avec la participation des communes de Boissy-la-Rivière, La Forêt Sainte Croix, Méreville, Monnerville, Marolles-en-Beauce et Saclas.

Cet été, prenez soin de vous avec les activités santé, bien-être et culturelles de Neosilver !

Au mois d’août, diversifiez vos activités avec Néosilver, acteur innovant de la santé et du bien-être auprès des seniors.

Neosilver, lauréat en 2019 de l’appel à projet de l’Assurance retraite Île-de-France : « Bien vivre sa retraite le plus longtemps en autonomie », vous propose de participer à des activités à distance.

Art & culture, sport & bien-être, conférences thématiques : sur neosilver.fr, vous trouverez des activités collectives à distance et sur mesure, animées par des professionnels pour des moments d’échange ludiques et conviviaux !

Passez un été connecté avec le Prif et ses partenaires !

Cet été, restez en forme avec le Prif !

Participez aux ateliers du Parcours prévention par téléphone, tablette ou ordinateur !

Les activités à distance se poursuivent pendant la période estivale !

Consulter la programmation estivale pour participer aux ateliers du Prif depuis chez vous !

Bougez chez vous avec votre programme d’activités physiques quotidien !

Rendez-vous tous les jours à 9h sur le site happyvisio.com pour une séance de 30 minutes d’exercices simples et accessibles à tous, pour vous permettre de rester en forme !

À vos fourneaux ! Participez à notre challenge cuisine !

Composez une recette de saison réalisable en 30 minutes, avec 5 ingrédients de base maximum pour deux personnes. Envoyez la recette et une photo « maison » à l’adresse contact.prif@prif.fr

Elles seront partagées sur le site Prif.fr et dans notre newsletter.

Un été connecté avec le Prif !