Actualités

« Bien avec mon équilibre » : des conseils pour préserver votre équilibre au quotidien !

Garder l’équilibre est un enjeu de prévention essentiel pour les seniors. Une activité physique régulière permet d’adopter les bons réflexes et de prendre confiance en soi pour éviter les chutes. Santé publique France, en partenariat avec les caisses de retraite en interrégime vous accompagne avec un dispositif dédié : « Bien avec mon équilibre ».

Comment bouger comment bouger plus, agir pour sa santé, être bien dans sa tête, soutenir les aînés en tant qu’aidant… Ce nouveau dispositif vous apporte les réponses à travers plusieurs outils.

La brochure Bouger en toute sérénité, un guide avec des conseils pour garder souplesse et équilibre au quotidien en faisant de l’activité physique adaptée à votre état de santé.

La rubrique Bien avec mon équilibre disponible sur le site pourbienvieillir.fr avec au programme des conseils pour votre santé et votre forme pour préserver votre équilibre. Sur ce même site, vous pourrez visionner 3 vidéos « C’est une question d’équilibre » avec des conseils pour bouger plus, être bien dans sa tête et aménager son logement.

Et pour mettre ces conseils en application, inscrivez-vous aux ateliers l’Équilibre en Mouvement et + de Pas du Prif.

Consultez la programmation des ateliers près de chez vous sur la cartographie de la rubrique Trouver un atelier.

La prévention à portée de clic !

Le Journal des acteurs sociaux revient dans son édition d’octobre 2019 sur la mise en ligne de la cartographie des actions de prévention, disponible depuis septembre sur le site pourbienvieillir.fr.

Ce nouveau service, porté par les caisses de retraite permet aux retraités de prendre connaissance de la programmation des ateliers de prévention à proximité de leur domicile. Ainsi, près de 300 ateliers du Parcours prévention du Prif étaient consultables sur cette plateforme dès son lancement.

Pour utiliser cette plateforme, c’est simple : rendez-vous dans la section « Trouver un atelier » sur pourbienvieillir.fr et consultez la programmation des ateliers du Prif près de chez vous.

Sources : Le Journal des acteurs sociaux – Octobre 2019

Avis aux futurs et nouveaux retraités du 19ème arrondissement : l’ODAS veut échanger avec vous sur la place des aînés dans la cité !

L’ODAS (l’observatoire national de l’action sociale), en partenariat avec la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Paris et la Mairie du 19ème arrondissement, organise un temps d’échange avec les futurs et nouveaux retraités du 19ème arrondissement pour réfléchir collectivement sur la place des aînés dans la cité.

Venez apporter votre regard sur la question de l’engagement et du vivre ensemble dans le 19ème arrondissement.

Rendez-vous le vendredi 22 novembre de 18H à 20H, 210 quai de Jemmapes 75010 Paris (direction sociale de territoire nord).

N’oubliez pas de confirmer votre présence à l’adresse e-mail suivante : arthur.caillier@odas.net

Le Prif lance un appel à projet pour l’expérimentation d’un atelier dédié aux résidences autonomie « Bienvenue dans ma résidence ».

En 2020, le Parcours prévention du Prif s’enrichit de 2 nouvelles offres, l’une dédiée à l’usage du numérique et l’autre à l’arrivée en résidence autonomie. Cette évolution s’inscrit dans la volonté permanente de l’organisme d’adapter son offre aux besoins des retraités franciliens.

L’arrivée en résidence autonomie représente une étape de vie importante pour les retraités. Conscient de cet enjeu, le Prif enrichit son offre de service avec un atelier dédié aux nouveaux arrivants en résidence autonomie avec un objectif majeur : délivrer des messages de prévention permettant aux nouveaux arrivants en résidence autonomie de rester acteur de leur quotidien et de leur santé.

Cet atelier « Bienvenue dans ma résidence » abordera les différents thématiques du Parcours prévention du Prif, favorisant le bien-être et le maintien de l’autonomie :

  • l’aménagement du domicile
  • une approche globale de la santé et de la forme (activités physiques, fonctions cognitives, nutrition)
  • la sensibilisation aux enjeux liées aux démarches administratives et à l’usage du numérique
  • le lien social

Le Prif lance un appel à candidature auprès d’opérateurs pour l’accompagner dans l’expérimentation de la mise en place de ce nouvel atelier en décembre 2019 et en janvier 2020.

Les candidatures doivent être adressées, en conformité avec les modalités indiquées dans le cahier des charges et le formulaire de candidature, avant le 25 novembre à 12h sous forme dématérialisée aux contacts suivants :

Téléchargez et consultez les éléments de l’appel à projets :

Le Prif lance un appel à projets pour l’atelier « Bien sur Internet »

En 2020, le nouvel atelier « Bien sur Internet » dédié à l’inclusion numérique, s’intégrera au Parcours prévention du Prif.

Vous êtes professionnel ou expert en prévention ? Vous souhaitez devenir partenaire opérateur et déployer cet atelier en Île-de-France ?

→ Consultez le contenu de l’atelier et les modalités de candidature dans la section dédiée aux appels à projets sur notre site.

Une réunion d’information en ligne dédiée à l’appel à projet se tiendra lundi 4 novembre à 15 h via Skype.

Vous pourrez y participer via ce lien : https://meet.lync.com/cnavts/magalie.raimbault/JFM3GTH4

 

DATE DE CLÔTURE DES CANDIDATURES : 22 NOVEMBRE 2019 À 12H