Un réseau de plus de 1000 partenaires
Le Prif a travaillé avec plus de 1000 partenaires depuis sa création.
Les partenariats entrepris englobent un large spectre d’actions.
Ils portent aussi bien sur la conception, le cofinancement des ateliers, la réalisation ou la mise en place des actions sur les territoires.
Trois catégories de partenaires collaborent avec le Prif :
- les partenaires institutionnels et médico-sociaux ;
- les partenaires territoriaux ;
- les acteurs professionnels.
Les partenaires institutionnels et médico-sociaux
Les partenaires territoriaux
Des partenariats sont noués en Île-de-France avec les départements, des communes, communautés de communes, Centres communaux d’action sociale (CCAS), Centres d’information et de coordination (Clic), associations de seniors, centres sociaux… Les ateliers de prévention sont ainsi mis en place avec des partenaires locaux dans plus de 500 communes franciliennes.
Depuis 2016, les huit conférences des financeurs départementales de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées soutiennent le développement de l’activité du Prif, par des contributions financières issues des fonds de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Prévues par la loi d’adaptation de la société au vieillissement, ces conférences des financeurs ont pour objectif de mieux coordonner les actions des différents financeurs départementaux afin de développer et d’améliorer l’accès du public aux actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie et d’assurer une meilleure couverture des besoins sur le territoire.
Les acteurs professionnels
Le PRIF est partenaire d’experts en prévention sur les thématiques spécifiques abordées dans le Parcours prévention. Ces opérateurs de terrain mettent ainsi en place les ateliers du PRIF sur le territoire francilien.