Qui sommes nous ?

Le groupement et ses organismes fondateurs

Le Prif est un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) constitué entre les trois régimes de retraite de base : la Mutualité Sociale Agricole d’Île-de-France (MSA), la Caisse nationale d’assurance vieillesse en Île-de-France (Cnav) ainsi que les trois caisses franciliennes du Régime social des indépendants -Ouest, Centre et Est- (RSI), qui en sont les membres fondateurs.

Logo Assurance Retraite

La Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) est le régime général de retraite des salariés français. Elle couvre près de 73 % des actifs soit 13,7 millions de retraités, dont plus de 2,79 millions en Île-de-France.

Logo Msa

La Mutualité sociale agricole (MSA) est le deuxième régime de protection sociale en France. Elle couvre l’ensemble de la population agricole et des ayants droit et compte plus de 3,6 millions de retraités en métropole, dont 218 500 en Île-de-France.

Logo Rsi

Le Régime social des indépendants (RSI) est le régime de sécurité sociale obligatoire des artisans, commerçants et professions libérales, soit 2.1 millions de retraités dont 259 000 répartis sur trois caisses en Île-de-France.

Le groupement est administré par une Assemblée générale composée des cinq membres fondateurs ainsi que d’un Administrateur élu en son sein. L’administration du Prif a été confiée  par les membres du groupement jusqu’au 31 décembre 2016 à Christiane Flouquet, Directeur  de l’Action sociale Île-de-France de la Cnav.

La gouvernance et l’organisation du Prif

Gouvernance Organisation

Découvrez en vidéo la création et l’organisation du Prif

Christiane Flouquet,
Administrateur du Prif,
Directeur de l’Action sociale
Île-de-France de la Cnav
Salon des Services à la Personne 2011

Christian Kulibanov,
Délégué de l’Administrateur du Prif,
Responsable de l’offre de service
MSA Île-de-France
Salon des Services à la Personne 2011